Voici quelques différences présentes au sein des deux pays.
Nous allons voir ensemble quelques différences plus ou moins perturbantes à connaître avant de nous s’expatrier en Angleterre.
Subtilité du langage
Si en France, vous avez l’habitude de donner ou de recevoir des ordres directs ; en Angleterre, on demande, même si c’est un ordre direct. Exemple : “Serais-tu assez gentil pour…” Ou encore “est-ce que tu pourrais”.
Si vous souhaitez donner un ordre à l’un de vos collègues, éviter de dire “fais ceci s’il te plait”, cela ne sera pas très apprécié par la communauté britannique.
La ponctualité
Si vous êtes du genre à arriver au travail ou en réunion plus tard que prévu, et bien, vous serez le seul.
En Angleterre, la ponctualité est primordiale dans la vie professionnelle comme dans la vie privée. Le retard est très mal perçu par les Britanniques, admettons que votre réunion démarre à 9 h, celle-ci démarrera très exactement à 9 h, si ce n’est pas un peu avant.
Tu ou vous ?
Et bien les deux, cela peut vous paraître étrange, mais dans les pays anglophones, le vouvoiement et le tutoiement ne font qu’un : “you”. Pour eux, il n’y a pas moyen de déterminer s’il s’agit d’un “tu” ou d’un “vous”.
Il n’y a donc pas de distance hiérarchique, on évite trop de formalités et on simplifie les échanges.
Déjeuner express
Finis les repas copieux pour la pause-déjeuner.
La pause-déjeuner des Anglais est non seulement plus courte, mais aussi très peu conviviale.
La plupart profitent de leur pause-déjeuner pour aller chercher leur repas au magasin du coin. Un sandwich triangle, chips et soda, le tout mangé souvent sur la route ou rapidement au bureau avant de retourner travailler.
Les emails
La forme d’un email est très respectée en France, Cher Monsieur / Dear Mr …
Ce n’est pas le cas des Anglais, la tendance est d’appeler son interlocuteur par son prénom ou son surnom (car celui-ci est très utilisé) et cela même si on ne le connaît pas !
Shortname
Venons-en au surnom. Dans le monde du travail, les surnoms sont énormément utilisés.
Par exemple : Dave pour David, Mick pour Michael, Kate pour Catherine…
Les horaires
Une journée type en France débute à 9 h et finit à 17 h. La journée britannique commence aussi à 9 h, mais n’a pas vraiment de fin précise.
Très souvent les Anglais commencent aussi plus tôt pour pouvoir finir plus tôt, 8 h/16 h parfois jusqu’à 17 h pour pouvoir avoir son vendredi après-midi de libre.
Les comités d’entreprise
Le CE est un élément assez typique dans les entreprises françaises, il représente l’organisme chargé d’organiser des événements pros auxquels les salariés peuvent participer. La cotisation au CE apparaît pour beaucoup comme essentielle.
Finis les tickets-restaurant, ou encore faire des activités d’entreprise car il n’y a pas de CE en Angleterre !
D’ailleurs, les Anglais sont souvent surpris d’apprendre le concept du CE.
Les congés
4 semaines de congés payés en Angleterre, contre 5 en France, 8 jours fériés contre 11 en France, et les RTT n’existent pas.
Certes, il y a moins de congés, mais le temps de travail reste davantage plaisant au Royaume-Uni.
La subordination
Contre notre habitude, en Angleterre, les relations employeurs/employés sont bien différentes qu’en France.
Les Anglais sont plus considérés comme de réels collaborateurs du patron alors qu’en France, il y a ce lien de subordination présent dans toute entreprise, même celles dirigées de façon paternaliste.
Il n’est pas rare dans la culture britannique que l’on accepte de partager un moment avec son patron, partie de golf, jogging…
Vous savez maintenant tout pour que vous puissiez vous installer à Londres ou dans n’importe quelle ville anglaise qui vous fait rêver !
Parfaire vos connaissances de l’anglais ne sera jamais inutile, pensez à vous former !
- Neobridge
- Centre de formation