Votre formation ? C’est maintenant où…
Avec un coût qui s’élève à 7,1 milliards d’euros depuis 2019, l’État souhaite sans doute faire des économies, la formation semble se retrouver au cœur de celles-ci. En effet, d’après « Les Échos », l’État voudrait minimiser les coûts du Compte Personnel de Formation et donc modérer l’accès à la formation. Comment ? En faisant participer les bénéficiaires au financement de leurs formations.
Vous ne voulez sûrement pas de ce changement, c’est donc pourquoi il est essentiel de se former avant l’arrivée de cette nouvelle réforme qui pourrait fermer l’accès à la formation à de nombreuses personnes. Toutefois Neobridge et de nombreux partenaires de la formation participent activement aux discussions avec les instances gouvernementales en espérant une suspension de ce projet de loi.
D’un point de vue salarial.
- Entre 20 % et 30 % de reste à charge
D’après une estimation, le reste à charge que pourrait payer les bénéficiaires devrait atteindre 20 % à 30 % du prix final de la formation.
Ce qui signifie que pour une formation d’un montant de 1345 euros, qui est le prix moyen constaté par la Caisse des dépôts, le bénéficiaire devrait payer entre 269 euros et 403,50 euros.
En effet, 70 % des employés et des ouvriers sont titulaires d’un Compte Personnel de Formation. Ils cherchent donc à se réorienter vers un nouveau métier à un moment ou à un autre, ou encore acquérir plus de compétences.
Ce reste à charge devrait s’appliquer sur toute formation éligible au financement CPF. Alors que l’inflation entame le pouvoir d’achat des Français, cela pourrait changer la nature du CPF. Cette nouvelle mesure pourrait en effet priver les salariés au plus faible revenu de possibilité de formation.
Un « ticket modérateur »
Ce reste à charge devrait prendre la forme de ticket modérateur, Carole Grandjean, une des porte-parole de la ministre de l’Enseignement et des formations professionnelles à affirmer « qu’une réflexion est effectivement en cours sur la participation de l’utilisateur à la prise en charge d’une partie de sa formation à des fins de régulation ».
Celui-ci serait au cœur d’un amendement déposé et adopté dans le cadre de l’examen du Projet de budget 2023.
D’après les premières estimations, ce « ticket modérateur » pourrait permettre à l’État de faire une économie pouvant aller jusqu’à 800 millions d’euros par an.
Quand ?
Pour l’instant, nous n’avons pas de date officielle pour la mise en place de ce nouveau système et nous espérons toujours voir ce projet suspendu.
toutefois si vous avez un budget CPF, il est peut être temps de vous lancer dans une formation pour profiter pleinement de son financement.
- Neobridge
- Centre de formation